METHODE DE FABRICATION DE LA SAVONNERIE GONNORD A CHOLET (49)

Notre méthode de fabrication ainsi que la composition de nos produits font de nos savons, des cosmétiques de haute qualité utilisables pour votre toilette de tous les jours.

En tant que savonniers de toilette, nous ne réalisons pas la réaction de saponification, nous achetons notre base moussante et lavante végétale sous forme de bondillons de savons.

Cette base est issue de la saponification des huiles de coprah (noix de coco) et de palme, dans laquelle est réincorporée la glycérine.

La première étape de notre fabrication consiste à broyer les bondillons pour obtenir des copeaux de savon.


C’est lors de la deuxième étape que se fait le plus important de notre travail (au minimum 2h30), il s’agit en fait du mélange.


Nous mettons tout d’abord nos copeaux de savons dans notre mélangeur pour obtenir une poudre très fine et y ajoutons ensuite tous nos ingrédients :

  • La Couleur : pigments minéraux ou végétaux,
  • Le Parfum : huiles essentielles ou recomposition de Parfum,
  • Des huiles végétales :
    1. Le Beurre de Karité 1,5 % : Cet agent émollient, adoucissant, cautérisant et reconstituant cellulaire convient idéalement aux peaux* sèches voir très sèches,
    2. L’huile de Jojoba 1,5 % : Elle a de nombreuses propriétés ; hydratante, revitalisante, anti-ride, assouplissante, adoucissante et régénérante en profondeur.

      Les 2 dernières étapes consistent à donner sa forme à notre savon. Tout d’abord la boudineuse qui va lui donner sa solidité. Enfin, la presse lui donne sa forme finale de savonnette et permet de marquer son parfum ou ses caractéristiques ainsi que nos coordonnées en tant que fabricant.

*Couche superficielle de l’épiderme.


Selon la bibliographie :

Les huiles végétales : huiles de beauté et de santé de Chantal et Lionel Clergeaud

www.huiles.fr

www.karite.com